Améliorer l'accessibilité

S'ouvrir à l'international, faciliter les accès, fluidifier les flux conditionnent la performance des activités économiques

MOTS-CLES:

Renforcer la compétitivité des équipements

Au delà des équipements qu'elle gère, la CCI du Var s'intéresse de près à l'efficacité de ses liaisons de transport international.

2 aéroport internationaux apportent en la matière des solutions utiles aux résidents, à l'essor du tourisme ainsi qu'aux chefs d'entreprise.

 

Encourager la mobilité durable

L'objectif de réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie d'ici 2050 passe notamment par une augmentation du taux de report modal de la route vers des modes plus respectueux de l'environnement, notamment ferroviaire et fluvial.

La CCI du Var vous accompagne pour la mise en œuvre de démarches de mobilité durable :

Promouvoir des modes de transports plus propres, plus doux

Ferroviaire, fluvial, fluvio-maritime, autoroutes de la mer, co-voiturage, aménagement des parcs de stationnement….

Mettre en œuvre des Plans de Déplacements Entreprises ou Inter-Entreprises (PDE / PDIE)

Les PDE / PDIE  optimisent les déplacements quotidiens des collaborateurs et développent des modes de déplacement respectueux de l'environnement

Une démarche pour :

  • améliorer la mobilité des personnels d'une ou de plusieurs entreprises
  • encourager l'utilisation des transports en commun ainsi que le recours au covoiturage

S'engager dans des démarches qualités...

Démarche «Ports propres» (plaisance), première démarche volontaire de gestion environnementale portuaire certifiée AFAQ AFNOR CWA :  CCI Var (Port de saint Mandrier)

 

Optimiser le transport de personnes et de marchandises

Pour fluidifier les différents modes de transport, les cci agissent sur cinq axes : les frets ferroviaire, fluvial et maritime, les plateformes multimodales et la chaine logistique

« Architectes » des territoires, les CCI contribuent, grâce aux équipements qu'elles gèrent, à optimiser le transport de personnes et de marchandises. A ce jour, leurs actions visent plus particulièrement à :

Relancer le fret ferroviaire

Relancer le fret ferroviaire dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de la Conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire (Ministère de l'écologie, du développement Durable et de l'énergie - septembre 2013) dont CCI France est pilote du groupe « Fret de proximité » :

Promouvoir le fret maritime

Participer aux grands projets d'infrastructures et de transports :

Renforcer la multi modalité  et l'intermodalité

Les CCI gèrent à ce jour 13 plates formes multimodales. Elles investissent, notamment dans leurs équipements portuaires maritimes et intérieurs, pour développer la multi modalité : aménagements spécifiques des  plates formes (quais, engins de levage, connexions au rail…).

Pour accompagner l'intermodalité, les CCI soutiennent la revalorisation du transport de fret ferroviaire et fluvial. Ces deux modes ont partie liée. Le fret ferroviaire a un rôle majeur à jouer pour ancrer le port dans son hinterland et optimiser les transports de marchandises en complémentarité avec le transport routier.