Au-delà de la mobilité…

MOTS-CLES:

Innovation et construction d’une filière durable

A travers son implication dans Hynovar, la CCI du Var, fidèle à son ADN souhaite accompagner la création d’une filière d’avenir, synonyme d’emplois durables, non délocalisables, recouvrant toute la chaîne de valeur hydrogène. Pour ce faire la CCI du Var travaille par exemple à la création d’une offre de formation dédiée (maintenance, recherche, formation des élus, formation de formateurs, R&D, notamment). Une candidature partenariale est en cours d’élaboration à l’échelle régionale et sous l’égide du pôle Capénergies en réponse à la région Sud désireuse de dédier des fonds innovation formation à l’hydrogène. La CCI du Var participe en outre à l’identification des besoins en compétences H2 aux côtés des services de l’Etat et Pôle Emploi. Elle porte en parallèle d’Hynovar, avec la Région Sud, un projet de Pôle Mobilité du Futur intégrant notamment des actions de formation H2 sur le pôle économique de Signes.  Et parce que les acteurs du projet considèrent les enjeux de l’économie circulaire et de la biodiversité comme de véritables inspirations, un think-tank décliné du projet pourrait voir le jour très vite et être confié à une personnalité nationale…

Maturité d’un projet opérationnel depuis 2018 

Lors des Grand Prix de Formule1 2018 et 2019 sur le Circuit Paul Ricard du Castellet, une station hydrogène a été installée dans le but de promouvoir ce carburant zéro émission et de démontrer la pertinence de la mobilité hydrogène et la faisabilité du projet HYNOVAR. Cette station a été développée par l'entreprise ATAWEY. Elle est capable d'alimenter une flotte de 10 à 50 vélos hydrogène ou 1 à 20 véhicules légers. Elle est déplaçable pour promouvoir la mobilité hydrogène dans le Var. C'est la toute première action concrète de ce projet qui montre au grand public que l'hydrogène est une réelle solution pour réussir la transition énergétique du territoire.

Parce que la mobilité hydrogène est plus que jamais une solution industriellement mature et d’actualité, cette station de démonstration éphémère a vocation à demeurer jusqu’à l’installation de la station définitive. Elle permet notamment de conduire des actions de commercialisation des usages, de sensibilisation des différents publics. Elle peut aussi et surtout appuyer des opérations de formation innovantes. Elle bénéficie, en outre, de la proximité de la PME GreenGT Technologies, conceptrice de 2 premiers prototypes de course hydrogène, dont la LMPH2G, développée dans le cadre de la MissionH24. Ses équipes planchent aussi depuis Signes sur « CATHy0PE », un démonstrateur de poids lourds 44 tonnes, électrique-hydrogène, qui serait exploité pour la grande distribution en milieu urbain et périurbain (Carrefour et les Transports Chabas sont partenaires du projet de R&D).  www.greengt.com

Mode de production renouvelable et de proximité

La région possède un fort potentiel photovoltaïque qui peut permettre de fournir une électricité verte pour produire l'H2 du territoire. Les deux premières stations prévues au démarrage du projet sont des stations de production-distribution d’hydrogène. A terme le consortium vise un rapprochement avec les acteurs identifiés sur le marché de l’énergie verte et porteurs de projet d’EnR afin de produire un hydrogène vert local. La CCI du Var porte d’ailleurs le Projet H2Flex, un projet labellisé Flexgrid par le pôle de compétitivité capénergies, qui mise sur le photovoltaïque à proximité du circuit sur le plateau de Signes pour produire et stocker plus massivement un hydrogène vert de proximité. Là encore, le site exceptionnellement exposé s’impose comme l’un des principaux spots d’ensoleillement d’Europe.

Sensibilisation, citoyenneté, acceptabilité 

Une opération de sensibilisation du grand public varois a été menée durant 2 éditions du salon E Mobility de la métropole TPM sur la commune du Pradet, pendant les printemps 2018 et 2019. Les objectifs étaient multiples : favoriser l'acceptabilité de la solution hydrogène, informer sur la maturité technologique de la mobilité hydrogène, rassurer sur le niveau de sécurité, promouvoir et annoncer les étapes du projet HYNOVAR. Pour cela, une stratégie visant les familles a été mise en œuvre : une mascotte géante, un ours déguisé en super héros, super H2 était présent pour faire des photos avec les enfants, les inviter à dessiner le véhicule du futur, intelligent, non polluant et distribuer des costumes et bonbons aux participants. L'auteur du plus beau dessin a remporté une peluche CocoH2 (tirage au sort parmi les 60 dessins récoltés).  Pendant ce temps, les parents étaient invités à répondre à une enquête sur la mobilité. 1000 exemplaires de flyers pédagogiques ont été distribués. Une pompe H2 publicitaire était disposée sur le stand pour matérialiser le projet. La première édition de 2018 a rassemblé 400 personnes sur le stand pendant 2 jours, celle de 2019 250 personnes.

Pour ses innovations et ses campagnes de sensibilisation, Hynovar cumule les distinctions :

  • Lauréat des Prix Energies Citoyennes
  • Lauréat des Prix Energies Climat du Département des Alpes Maritimes
  • Candidat aux Trophées de l’Hydrogène Hydrogénies