Jouer la carte du collectif

Clusters, pôles de compétitivité, réseaux d'entreprises, associations de zones d'activité : des outils pour dynamiser les territoires.

MOTS-CLES:

Depuis les années 2000, les collectivités et les entreprises ont pris conscience de la nécessité de travailler en réseau pour développer leur activité, innover, exporter ou même partager leurs difficultés pour trouver des solutions communes. Le collectif est rendu d'autant plus décisif avec l'avènement de l'économie collaborative.

L'objectif est bien de libérer des ressources, d'en créer de nouvelles en coopérant, pour gagner en compétitivité et pertinence. Mais dans une économie ouverte et de plus en plus concurrentielle, se rapprocher de l'autre est psychologiquement difficile. Un accompagnement s'avère donc souvent indispensable.

Les CCI sont impliquées dans près de 2000 réseaux d'entreprises qu'elles créent et/ou animent qui fédèrent plus de 200 000 entreprises.

Les clubs d'entreprises : partagez une expérience

Les Clubs d'entreprises permettent aux chefs d'entreprise de disposer d'un lieu d'échanges pour débattre de problématiques communes (international, ressources humaines, logistique, performance, qualité...), de partager des expériences et se confronter à d'autres pratiques.

A découvrir deux dispositifs, dans lesquels les CCI sont des opérateurs locaux :

PLATO est fondé sur le parrainage de PME par de grandes entreprises. En France, PLATO représente un réseau de 1500 PME/PMI et de 180 grandes entreprises réparties sur neuf régions françaises.

 

Les associations de zones d'activités : un interlocuteur unique

Les associations de zones d'activités regroupent des entreprises implantées sur une même zone d'activités. Leurs principales missions sont de favoriser des échanges et de structurer une offre de services sur la zone.

Les CCI accompagnent la création et l'animation de ces associations en sensibilisant et en aidant les chefs d'entreprise à optimiser leur investissement au sein de ces structures.