La logistique et les ZAE

Les Zones d'Activités Economiques (ZAE) jouent un rôle essentiel dans l'attractivité du territoire régional et le développement des entreprises.

MOTS-CLES:

Afin d’en mesurer les enjeux, cette publication régionale* a permis de réaliser un focus sur la filière logistique, parfois peu reconnue mais créatrice d’emplois sur le territoire.

Son objectif est de mettre en évidence le poids de l’activité logistique en offrant un éclairage à une échelle territoriale plus fine, celle des ZAE, qui représentent un réservoir foncier stratégique pour ce type d’activités.

Le secteur de la logistique en Région Sud est porté par un peu plus de 8 000 établissements qui représentent environ 75 000 salariés, soit plus de 6 % de l'emploi privé régional.

La logistique en Région Sud, un poids économique important

  • 75000 salariés, 6% de l'emploi régional, 55% concentrés dans les Bouches du Rhône
  • 8000 établissements, 3% des établissements régionaux
  • 55% des emplois salariés concentrés en ZAE
  • 22 salariés par établissement en moyenne en ZAE
  • 77 ZAE à vocation dominante logistique
  • 106 ZAE mixte à dominanate logistique

Au-delà des chiffres, cette publication propose des pistes d’actions pour consolider la filière logistique en Région Sud, et accompagner son développement face aux nouveaux enjeux territoriaux : développement numérique, logistique urbaine, réglementations…

logos logistique ZAE

 

 

 

 

L'étude La Logistique et les ZAE publiée en octobre 2019 est réalisée par le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la DREAL, la Région Sud, Le CRIGE et l’EPF PACA.

Feuilletez ce focus du foncier économique régional  Logistique & ZAE - 2019

Document "Plaquette Logistique ZAE" à télécharger.