Nos métiers

Retrouvez ici les profils des principaux emplois représentés au sein de la CCI du Var

MOTS-CLES:
  • Maître de Port

    Le Maître de port

     

    Principales activités

     

    Pilotage et Management

    Rechercher l’amélioration constante en terme d’efficacité.

    Favoriser le développement des compétences des collaborateurs.

    A partir des objectifs donnés par la Direction des Ports, établir et communiquer les objectifs opérationnels du port dédié, établir le plan de charge des équipes, contrôler la réalisation des tâches confiées et la qualité de celles-ci.

    Garantir l’application des procédures CCIV, des règles de sécurité et des normes réglementaires, intégrer les modifications au fonctionnement du port, informer et former ses équipes.

     

    Exploitation

    Organiser les moyens humains et matériels et contrôler la qualité des infrastructures pour que ceux-ci restent disponibles et suffisants pour maintenir la continuité de service sur le port dans le respect des règles de sécurité.

     

    Gestion administrative et comptable

     

    Satisfaction des clients et communication

    Développer le professionnalisme et la qualité des prestations produites par l’ensemble des agents du port.

    Accueillir conformément aux normes de qualité de service partagées par tous, informer, orienter et apporter des solutions aux usagers des ports après avoir identifié, analysé et synthétisé leurs besoins.

     

    Veille réglementaire et sécurité - réseau relationnel

    Recueillir les informations relatives aux modifications réglementaires et de sécurité.

    Entretenir un réseau de partenaires institutionnels afin de recueillir toutes les informations nécessaires au fonctionnement du port  et alimenter de façon adéquate la veille réglementaire et sécurité.

    Entretenir un relationnel de qualité avec les associations et clubs nautiques, les professionnels présents sur les ports afin de favoriser les échanges d’informations.

  • Agent d’exploitation portuaire (plaisance)

    Agent d'exploitation portuaire (plaisance)

     

    Principales activités

     

    Opérations d’exploitation port

    Effectuer les opérations notamment d’amarrage dans le respect des normes de sécurité. Vérifier le respect par les utilisateurs du port des normes de sécurité.

    En fonction des événements (climatiques, manifestations nautiques, accidents …), prendre les mesures de mise en sécurité des unités et des infrastructures.

     

    Service Clientèle

    Accueillir, orienter les clients et proposer les services du port afin d’apporter des solutions ciblées aux usagers.

    Informer l’ensemble des utilisateurs du port du fonctionnement, des réglementations et des consignes de sécurité en vigueur.

    Informer les clients sur les équipements mis à leur disposition dans le cadre de la protection de l’environnement (pompes à eaux noires, points de collecte des déchets…).

     

    Gestion administrative des opérations

    Renseigner les documents et logiciels permettant la traçabilité des activités du port.

    Recueillir les informations auprès des usagers pour renseigner ou faire renseigner l’ensemble des formalités relatives aux unités notamment les documents d’entrée et sortie de port, les déclarations administratives et les informations pour l’acquittement des taxes et redevances.

  • Responsable station avitaillement portuaire

    Responsable Station d'Avitaillement

     

    Principales activités

     

    Service clientèle, opérations d’avitaillement

    Accueillir les clients au poste d’avitaillement, effectuer et/ou contrôler l’exécution des opérations nécessaires à l’amarrage en sécurité des unités.

    Procéder à la facturation et à l’encaissement de la prestation dans le respect des procédures en vigueur.

     

    Qualité et sécurité des stocks et des infrastructures

    Dans le respect des normes professionnelles, des procédures réglementaires en vigueur, effectuer les contrôles de qualité et de quantité produits  au moment de la livraison afin de garantir la conformité de l’approvisionnement avec les procédures douanières en vigueur.

    Contrôler le fonctionnement des infrastructures dédiées et procéder au jaugeage indispensable à la qualité et à la sécurité des avitaillements effectués.

     

    Gestion de la station (stock, gestion comptable et administrative)

    Elaborer le prévisionnel des débits de la station et des commandes pour maintenir un niveau de stock suffisant pour l’activité de la station. Effectuer les commandes et constituer l’historique nécessaire à la gestion prévisionnelle des stocks.

    Effectuer les statistiques d’activité et conserver les données nécessaires pour permettre le suivi d’activité.

     

    Veille technologique et réglementaire

     

    Formation et Animation d’équipe

    Former et superviser les agents d’exploitation saisonniers au mode de fonctionnement de la station et procédures en vigueur.

  • Enseignant

    Enseignant(e)

     

     

    Enseigner, réaliser le développement pédagogique

    Analyser et maîtriser un référentiel (métier ou formation).

    Construire l’ingénierie pédagogique spécifique au domaine d’activité en fonction des publics.

    Elaborer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des acquisitions de connaissances, de développement des compétences en cohérence avec le référentiel (métier ou formation) et ou les objectifs visés.

    Former les apprenants en face à face et ou sous forme distancielle (e-learning, plate-forme virtuelle…).

    Conduire une veille pédagogique pour contribuer à l’évolution des enseignements.

     

    Contribuer à la vie des établissements

    Participer aux actions de promotion des établissements et au jury d’admission.

    Contribuer à la visibilité de l’offre de formation auprès des institutions partenaires entreprises et candidats pour véhiculer l’image et la notoriété des établissements.

  • Conseiller technique projet entreprise

    Conseiller technique Projet entreprise

     

    Principales activités

     

    Conseiller et accompagner les porteurs de projets d’entreprises

    Identifier la pertinence économique du projet et son état d’avancement, valider le besoin, conseiller un parcours adapté ; éventuellement réorienter.

    Préconiser, si besoin, au moment opportun un rendez-vous individuel spécialisé avec les consultants de l’Espace Entreprendre ; proposer, si nécessaire, en complément, des rendez-vous individuels avec les partenaires professionnels experts comptables, avocats, organismes sociaux …

    Animer les réunions collectives.

     

    Maintenir la qualité des processus pour développer la satisfaction client

    Qualité de la prise en charge et du suivi.

    Amélioration des connaissances  et des processus.

     

    Communication et information

    Se tenir informé de l’état d’avancement des dossiers de ses collègues pour assurer si nécessaire la continuité de service.

    Mutualiser les informations au sein de l’équipe Espace Entreprendre afin d’optimiser la prise en charge des porteurs de projets.

    Fidéliser par son professionnalisme les entreprises accompagnées de façon à ce qu’elles s’orientent spontanément vers les services de la CCIV durant toute leur vie d’entreprise.

  • Conseiller en formalités

    Conseiller en Formalités

     

    Principales activités

     

    Service client

    Accueillir, informer, apporter un conseil technique et concrétiser ce choix par la réalisation d’une formalité adaptée entre le conseiller en charge du dossier et  les ressortissants de la CCIV, préconiser, si besoin, un entretien ou rendez-vous avec d’autres services CCI.

    Réaliser des formalités juridiques

    Montage et suivi des dossiers d’aide à la création d’entreprise (ACCRE)

    Réaliser des formalités à l’international

     

    Suivi administratif

     

    Réseau relationnel du service

    Entretenir un réseau relationnel en interne (espace entreprendre, consultants, DCF, …) et en externe (ressortissants, mandataires, réseau CFE, partenaires, administrations - Greffe, Douanes, INSEE, URSSAF, CCI PARIS…).

    Alimenter le fichier central des entreprises de la CCI.

    Fidéliser par son professionnalisme les entreprises accompagnées de façon à ce qu’elles s’orientent spontanément vers les services de la CCIV durant toute leur vie d’entreprise.
     

  • Surveillant d'éducation

    Surveillant(e) d'éducation

     

    S’assurer de la présence des élèves dans l’établissement et en cours

    Contrôler les registres d’appel, informer les familles des absences.

    Effectuer un suivi sur les situations d’absences répétées.

     

    Veiller à la sécurité des élèves et des bâtiments

    Exercer une surveillance des biens du centre d’enseignement.

    Contrôler le respect de la discipline et du règlement intérieur : participer à la lutte contre les infractions et prévenir tout débordement ou situation dangereuse.

    Effectuer de la prévention active auprès des élèves en matière de sécurité d’hygiène et de règles de vie en communauté.

     

    Gestion administrative

    Recueillir les informations relatives aux mouvements du corps professoral afin de gérer les absences ou retards.

    Participer aux tâches administratives quotidiennes  (conseils, bulletins de note…) et aux réunions nécessaires au fonctionnement de l’établissement.

  • Commercial

    Commercial

     

    Principales activités

     

    Etude et développement

    Mettre en œuvre les plans d’actions commerciales.

     

    Prospection et promotion

    Planifier, réaliser les rendez-vous commerciaux et au cours de l’entretien : identifier le contexte, les enjeux du client, effectuer un diagnostic spécifique en s’appuyant sur sa connaissance des prestations.

    Formaliser une réponse commerciale et proposer les prestations et/ou une combinaison des prestations existantes adaptées aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés.

    Identifier de nouveaux prescripteurs et partenaires et effectuer la promotion de son offre de service auprès du réseau de prescripteurs pour augmenter la performance commerciale.

     

    Satisfaction client

    Rechercher l’amélioration constante en termes d’efficacité et faire des propositions pertinentes à sa hiérarchie.

  • Chargé de communication

    Chargé(e) de communication

     

    Principales activités

     

     

    Apporter son expertise à la conception et mettre en œuvre les actions de communication
    Construire seul ou en équipe les plans de communication spécifiques à l’action déterminée et partager et/ou transmettre les objectifs opérationnels, les délais, les supports, les cibles et les outils.

    Conseil, Accompagnement et conduite de projets

    Identifier le contexte, les facteurs clefs et enjeux des services clients ou de son propre service, puis à partir d’un diagnostic spécifique, construire, développer, formaliser dans son domaine d’intervention un conseil spécifique et/ou une réponse adaptée aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés.

    Accompagner le service client ou son propre service durant toute la réalisation de ce projet.

    Evaluer la pertinence et l’impact des actions, mettre à jour des indicateurs pertinents de suivi et effectuer un reporting de l’activité.

                   

    Développer un réseau de partenaires interne et externe

    Créer, développer et entretenir un réseau de partenaires multiples à la fois internes (relais communication, service informatique, directeurs…) et externes (partenaires institutionnels, partenaires économiques, réseaux consulaires, entreprises sous-traitant les aspects techniques…) afin de mobiliser les intervenants adéquats et/ ou de créer une synergie entre divers interlocuteurs.

     

    Assurer la gestion administrative et financière des actions de communication

    Concevoir les scénarios budgétaires nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication, suivre et contrôler l’adéquation des réalisations des prestataires de service au cahier des charges.

     

  • Acheteur

    Acheteur

     

    Principales activités

     

    Recensement des besoins et planification des achats

    Anticiper et recenser les besoins en matière d’achats récurrents de prestations, services et produits.

    Procéder à une évaluation en matière de qualité, quantité, durée.

     

    Procédure d’achat et contractualisation du marché

    En collaboration avec les correspondants achats et la ligne hiérarchique des différents services internes, vérifier l’existence des lignes budgétaires permettant l’engagement de dépenses.

     

    Suivi de marché, contrôle des prestations et traçabilité d’activité

    Mettre au point les modalités pratiques d’exécution du contrat avec le fournisseur et contrôler l’adéquation des prestations avec le cahier des charges.

     

    Veille réglementaire, métiers, environnement

    Effectuer une veille marché sur les nouveaux outils et/ou sur les prestataires pouvant faciliter la gestion des achats.