Si on ajoute aux données du trafic touristique (croisières, ferries, dessertes insulaires, yachting), celles du trafic domestique intra rade des bus maritimes métropolitains, la Rade de Toulon, avec ses 5 millions de passagers transportés annuellement, s’impose comme le 2ème Port de France juste derrière Calais, le numéro 1 avec ses 11 millions (hors trafic militaire). Revers de la médaille, la Rade de Toulon est aujourd’hui confrontée à des problèmes de qualité de l'air liés à la mobilité, notamment maritime. Mais le Var se mobilise pour trouver une solution innovante, écologique et motrice pour l'économie locale.
HYNOVAR est né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France de développer une navette maritime hydrogène de grande capacité, alimentée par une station d’avitaillement terrestre. L’ambition a ensuite évolué vers un meilleur maillage du territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le projet : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réunit les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène, prometteur et porteur d’avenir. https://www.hyseas-energy.com/projet-pilote/ | https://www.bateliersdelacotedazur.com/
2 premières stations constituent les briques industrielles fondatrices du projet
La zone portuaire de Toulon – port de Brégaillon, avec une unité de production d’hydrogène vert. Celle-ci trouvera de premiers utilisateurs captifs dès sa mise en service avec une navette maritime touristique (env. 200 passagers, la 7è de la flotte des Bateliers de la Côte d’Azur | réduction nette de 615 T de CO2/an) et 7 bus H2 déployés par la métropole Toulon Provence Méditerranée. Cette station modulable est vouée à monter en capacité puis à utiliser dans un second temps, de l’hydrogène venant de points à plus grande capacité (Fos-sur-Mer, Plateau de Signes). Le port de Brégaillon est un endroit stratégique. Il constitue un hub réunissant bateau, bus, camion et logistique lourde (rail, engins loco-tracteurs) ; Infrastructure de 404 kg/jour https://www.portsradetoulon.com/fr/ports-toulon-bay
Le circuit du Castellet. Cette unité de production permettra d’alimenter une flotte de 20 véhicules de type Véhicules Utilitaires Légers (dont 10 acquis par Free2Move) destinés à être proposés en autopartage autour de la zone d’activité du plateau de Signes. L’implantation sur le circuit Paul Ricard est elle aussi déterminante. Le circuit avec les événements qu’il accueille dont le mythique grand Prix de France de Formule 1 s’impose comme LA vitrine de la mobilité. Il est par ailleurs mitoyen d’un espace économique fort d’une concentration de belles PME et d’actifs. Cette zone d’entreprises développée par la CCI du Var pesant déjà 150 entreprises avec de belles pépites internationales et 2.000 actifs fait l’objet de projets d’expansion qui pourraient la mener à peser d’ici peu plus de 15.000 emplois. Là encore, la station est la première brique d’un déploiement plus conséquent sur ce plateau situé à proximité d’une zone de production d’électricité photovoltaïque. Infrastructure de 20 kg/jour. https://www.var.cci.fr/content/parc-d’activités-du-plateau-de-signes | https://www.circuitpaulricard.com/fr/pages/devéloppement-durable/
Pour revenir à la mobilité maritime hydrogène, la perspective d'alimenter en électricité les navires à quai avec une pile à combustible est également à l'étude. Les navires concernés sont essentiellement des ferries en escale longue. Ils ont besoin d’électricité (2,7 MW) pendant leurs escales pour faire fonctionner le chauffage / la climatisation, les cuisines, maintenir un éclairage à bord...
Aujourd'hui, ils utilisent leur moteur fonctionnant au fioul. Le branchement de ces navires sur une pile à combustible hydrogène permettrait de couper les moteurs à quai et de réduire ainsi une grande partie des nuisances (pollution, bruit) générées par ces escales. Ce type de branchement existe déjà pour les navires militaires sur le réseau ENEDIS. Cependant le réseau n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire pendant les pics de consommation. L'utilisation d'une pile à combustible est une réelle innovation permettant de résoudre un problème de santé publique et de promouvoir l'hydrogène dans les autres ports. La station de production et de distribution prévue sur le port de Brégaillon rendra accessible l'hydrogène pour ce type d'utilisation.
https://www.risingsud.fr/lhydrogene-une-solution-complementaire-pour-electrifier-les-navires-a-quai/
Le Yachting et la plaisance sont également des pistes de développement sérieuses déjà à l’étude. https://www.portsradetoulon.com/strategie-environnementale-des-ports-de-commerce
Pour ces raisons, la candidature de la CCI du Var a ainsi été retenue pour co-signer l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) Mobilités Hydrogène Maritime et Fluvial aux côtés du Ministre le 12 décembre 2019 à Paris et faire de la rade de Toulon un site pilote en matière de mobilité hydrogène maritime. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/engagements-croissance-verte